Bijoux éthnique : la tendance 2018 !

Fabriqués à la base par des ethnies ou groupes d’individus vivant en Afrique, en Asie, en Océanie ou en Amérique latine les bijoux ethniques sont de plus en plus tendance. Leur franc succès est en partie dû à la fabrication manuelle des artisans de ces pays lointains. Les habitudes vestimentaires des ethnies susmentionnées sont à la base des modèles de ces bijoux bien singuliers. Vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur presentoirbijoux.com.

 

Ces bijoux ethniques, qu’est-ce qu’ils ont de plus que les autres ?

Les bijoux ethniques sont fabriqués pour certains d’entre eux, avec des matériaux écologiques comme le bois (les meilleurs viennent d’Afrique), les cornes et os d’animaux (mayas) ou même du coton sauvage. Confectionnés manuellement par des populations dont la plupart vivent sous le seuil de pauvreté, les acheter peut sauver quelques vies de la faim. Leur style particulier vous plongera dans le quotidien des tribus auxquels appartenaient les ancêtres de ces artisans. Ils peuvent être déclinés en bagues, colliers, bracelet ou en boucles. Ils sont produits sous différentes formes et sont soit destinés à la gent masculine ou celle féminine. Le rendu diffère d’une ethnie à une autre selon le savoir-faire, la technique et les matériaux qui composent le bijou final. La fabrication de ces joyaux varie également d’une ethnie à une autre. Elle peut être uniquement dévolue aux hommes, aux femmes ou aux deux selon les régions. Le savoir-faire est souvent hérité des parents. Les matériaux dépendent parfois des croyances religieuses de l’ethnie concernée.

Les bijoux de la tribu massai d’Afrique par exemple est remarquable grâce à sa couleur prédominante, le rouge. Cette couleur qui symbolise l’ocre des terres sur lesquelles ils vivent, est traditionnellement très utilisée pour la confection des vêtements et bijoux. Très raffinés, leurs bijoux sont très appréciés en Occident. Pour le choix de son bijou ethnique, il vaut mieux se rendre dans une boutique qui fait du commerce équitable. Les artisans et producteurs pourront ainsi profiter du fruit de leur dur labeur. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de trouver les bons coins de vente. N’hésitez pas à demander à quelqu’un qui en porte, le lieu d’achat du bijou. Pour ne pas se faire avoir avec les faux bijoux ethniques présents sur les sites de vente en ligne ou dans les magasins, il faut s’approvisionner sur des sites spécialisés.

Les forums de discussion sur le sujet sont également un bon réservoir d’adresses fiables. À des prix souvent très abordables, ces bijoux d’un autre monde seront à portée de votre bourse. Il faut néanmoins vérifier certaines informations telle que le pays de provenances des bijoux lors de l’achat. Il est souvent indiqué sur ce dernier. Les matériaux de fabrication devront également être mentionnés sur l’étiquette. Le client que vous êtes pourra connaître la composition dudit bijou.